Ces appartements destinés aux personnes souffrant de troubles psychiques représentent un maillon entre l’établissement d’hébergement et le domicile privé. Ils se situent dans des immeubles locatifs et dans un cadre géographique ordinaire en contact direct avec d’autres locataires de l’immeuble et du voisinage. De plus, ces appartements profitent d’une accessibilité sans contrainte à tous les services, commerces, réseau de transports ainsi qu’à une diversité d’activités et de loisirs. Tous ces attraits permettent de maintenir le maximum de contact avec le tissu social naturel de la ville en vue d’une réhabilitation sociale.

Un PSE (Programme Socio-Educatif) assuré par un professionnel du secteur éducatif ainsi qu’un infirmier accompagne les locataires.

L’objectif est d’améliorer l’autonomie afin de préparer la personne à un logement privé. Ce programme comprend (liste non-exhaustive) la gestion de l’agenda, des activités socio-thérapeutiques en groupe ou individuelles, des visites à domicile pour les activités de la vie quotidienne, des ateliers cuisine, des entretiens sociaux-éducatifs, aide à la recherche de réinsertion professionnelle et accompagnement dans les démarches administratives.

En parallèle à ce programme, les locataires peuvent également bénéficier d’un programme de soins effectué par un thérapeute sous prescription du médecin traitant. Ce programme de soins comprend la gestion de la médication, la réfection des semainiers et des entretiens et modules thérapeutiques pour améliorer entre autres la gestion de la maladie.

Contacts : M. Baktash Azam et M. Loïc Caffaro par téléphone au 021/647.50.68 ou par mail : appt.lausanne@sispsa.ch