14 Fév

Nous vous informons qu’un nouveau module thérapeutique d’auto-destigmatisation de la maladie psychique sera mis prochainement en place à notre OSD à Lausanne :

  • L’auto-stigmatisation signifie accepter et appliquer à soi-même les stéréotypes véhiculés dans la société sur certaines maladies. Les personnes qui s’auto-stigmatisent finissent par avoir moins confiance en leurs capacités,  avoir une moins bonne estime d’eux-même et moins d’espoir pour leur futur et leurs projets.
  • Parler aux autres de sa maladie psychiatrique est souvent un dilemme pour les personnes concernées car cela représente un risque d’être stigmatisé ou discriminé. Mais dévoiler sa maladie peut aussi être un moyen de lutter contre les stéréotypes et reprendre du pouvoir sur sa vie.
  • Le programme HOP ! a pour but de soutenir les personnes dans leur décision de révéler ou non leur maladie. Il se déroule en petits groupes, sur 3 séances d’1h, ainsi qu’une séance 1 mois plus tard pour faire le bilan des expériences de chacun. Les cours abordent les avantages/inconvénients de se dévoiler, comment le faire, à qui, dans quel but etc…

Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter M. Alban Ismailaj :

SISP SA – OSD-Lausanne
Av. des Oiseaux 13
1018 Lausanne
Téléphone : 021/642.74.74 (tapez 1 et 5)
Mail : osd.lausanne@sispsa.ch