La Protection

A la prise en charge du patient, nos premières mesures visent à créer un climat de confiance. Des procédures sont établies avec les services médicaux afin de stabiliser l’état psychique du patient et d’ouvrir la voie vers un nouveau projet tout en évitant les dangers.

L’Intégration
Un dispositif donnant accès à des activités fondées sur un projet de vie personnel est mis en place. Il est important de mobiliser toutes les ressources sociales (familles, proches) pouvant contribuer à la construction d’un itinéraire de vie individualisé.

La Réhabilitation
C’est en augmentant les aptitudes individuelles à travers des activités structurées d’apprentissage qu’il est possible de développer les capacités fonctionnelles nécessaires à assumer sa propre réalité: le travail, les études, les loisirs, les sports, les rencontres, etc. Contrôler, maîtriser les symptômes, modifier les comportements, améliorer l’entraînement aux habiletés sociales, rétablir l’estime de soi, sont les clés de cette phase décisive.

La Transition (L’Intermédiaire)
Le retour au logement privé constitue la clef d’un nouveau mode de vie et la mobilisation de toutes les ressources personnelles: auto-contrôle, affirmation de soi, responsabilisation et gestion du traitement. Un contexte de stress intense et exigeant qui favorise les rechutes. C’est pourquoi le premier pas vers l’autonomie passe par une « escale » dans un domicile protégé/suivi privé. Cette étape s’accompagne d’un service de consultations et d’ évaluations régulier visant le maintien des acquis et la généralisation des habiletés sociales dans la vie quotidienne.