01 Mar

capture-decran-2018-02-24-a-16-01-49

 

Save the date !

 

La SISP SA participe aux Journées de la Schizophrénie 2018 ! Réservez dès aujourd’hui un petit moment chaque jour de la semaine du 20 au 23 mars pour nous rendre visite dans nos divers sites.

 

En effet, les équipes des quatre foyers et de l’OSD Lausanne proposent des animations dans le cadre de cette manifestation afin de dédramatiser la maladie de la schizophrénie et également de montrer un angle plus positif de cette pathologie.

Avec le slogan « On a tous un côté décalé », chacun peut penser aux moments où dans la vie il sort du sillon pour un « instant de folie » sans pour autant se marginaliser. Ce slogan ne vise pas à banaliser la maladie, mais à montrer que toute activité collective rassemble des personnes qui ont des points communs, mais aussi des différences. Certaines personnes sont plus décalées que d’autres. Il ne faut pas se laisser déstabiliser. Elles souffrent peut-être de schizophrénie, mais comme les autres, ont des amis, jouent de la musique, font du sport, travaillent, votent, etc.

 

L’EPSM de la Borde nous emmènera au Maroc le mardi 20 mars 2018 de 11h à 13h pour une animation de voyage coloré. Au menu, dégustation de petites spécialités culinaires réalisées au foyer, prise de contact avec l’équipe et certains clients. Une autre participation exceptionnelle sera certainement de la partie, mais ne révélons pas encore toutes les surprises.

 

L’EPSM des Oiseaux nous ouvrira ses portes le mercredi 21 mars 2018 de 15h à 17h pour nous présenter leurs locaux tout neufs ainsi que leurs prestations quotidiennes. Cela se fera au travers d’une exposition d’œuvres faites par les clients, accompagnées de petites douceurs et la possibilité de participer à une activité proposée au sein du foyer.

Le jeudi, rendez-vous devant l’OSD Lausanne le jeudi 22 mars de 13h à 15h pour une séance de pleine conscience. Laissez la routine des automatismes et le stress pendant deux heures et partez dans l’« ici et maintenant » avec notre thérapeute qui animera une séance à l’air libre ou à l’intérieur selon la météo.

Plus tard dans la deuxième partie de l’après-midi, le Foyer du Midi le jeudi 22 mars 2018 de 16h à 18h proposera un diaporama de photos originales qui vous montreront que les personnes qui souffrent de schizophrénie font les mêmes activités que monsieur et madame tout le monde. La manifestation continuera avec une table ronde qui sera animée par trois infirmiers de l’équipe sous le thème des TCC et du rétablissement.

Le dernier jour de la semaine se passera entre l’EPSM des Aubépines (vendredi 23 mars de 14h à 16h) et les appartements protégés des Collonges. Dans le début de l’après-midi, aux alentours de 14h commencera la visite guidée des Aubépines. Cet EPSM ayant dernièrement changé de mission, l’équipe se fera un plaisir de vous présenter cela au travers d’une présentation, d’une activité créative en commun, d’une séance de relaxation express et même d’une démonstration de massage.

La semaine se terminera en fête avec l’inauguration des nouveaux appartements protégés le vendredi 23 mars 2018 entre 16h et 18h. Dans les couloirs de l’immeuble, nous pourrons y découvrir le travail de suivi individuel que nos deux collègues offrent aux locataires. Les festivités se termineront avec un discours de notre Directeur Dario Caffaro.

Vous trouverez ci-dessous le programme officiel, et nous vous invitons à regarder régulièrement notre site internet www.sispsa.ch ou le site de base des Journées de la Schizophrénie www.schizinfo.com.

 

Au plaisir de partager ces jolis moments avec vous.

Programme complet des 15es journées de la schizophrénie

flyervaudJS