08 Oct

Une journée magique à Europa Park

L’EPSM les Aubépines a organisé le 15.08.19, une journée à Europa Park en Allemagne.

Ce projet représentait une réelle demande et attente de la part des clients. Il s’est donc orienté sur un souhait de découvrir et d’expérimenter une nouvelle activité à la fois ludique et qui resterait en rapport avec leurs propres objectifs d’autonomisation.

L’organisation de cette sortie a débuté par une recherche de financement pour le transport, l’entrée et le repas sur place.

Dans un premier temps, afin d’élaborer ce projet, l’équipe ainsi que les clients se sont regroupés pour répondre aux questions suivantes :

  • Quel serait le moyen de transport le plus adapté ?
  • Comment allions-nous communiquer au niveau interdisciplinaire pour parvenir à la meilleure coordination possible (réveil, repas, soins d’hygiène et traitements médicaux) ?
  • Comment allions-nous anticiper les risques éventuels durant la journée (traitements, trousse médicale, points de ralliement dans le parc, habillement…) ?
  • Quels choix d’attractions et de restaurant ?
  • Sur quels objectifs allions-nous travailler avec les clients lors de cette sortie ?

Dans un deuxième temps, le projet a été soumis à validation par la direction et un budget déterminé a pu être fixé.

 

Déroulement de la journée

Après nous être levés aux aurores, nous  avons effectué 5 heures de cars à travers la Suisse et le sud de l’Allemagne pour arriver à destination. Le bruit des attractions, l’odeur savoureuse des Barbes à Papa et des amandes grillées ainsi que les somptueux décors nous ont instantanément projetés dans l’ambiance.

Après deux attractions aussi surprenantes qu’insolites, nous nous sommes installés sur une terrasse pour partager un bon repas. Durant la journée, l’ensemble des clients s’est impliqué dans la gestion du budget ainsi que dans le choix des attractions.  Au fil de la visite, une réelle cohésion de groupe s’est instaurée, dans une ambiance dynamique. Chaque client a pu exprimer ses envies, ses craintes, ses difficultés et a pu recevoir un soutien des autres.

Après plus de 7 heures d’aventures et de sensations fortes, il était temps pour nous de reprendre le chemin du retour. Les yeux remplis d’étoiles, les clients ont exprimés leur immense plaisir à avoir pu visiter le parc et expérimenter les diverses attractions. Une journée remplie de couleurs, d’expériences et d’amusement. Un moment magique !

Jessica Courvoisier

ASE à l’EPSM les Aubépines