31 Août

Cette activité est proposée aux clients des différents sites  de la SISP.SA, une fois par semaine sur la belle saison de mars à octobre.

Cette année une dizaine  de clients se rendent  au TAC qui se déroule dans les installations de la famille Richard à Cronay. C’est une activité « en pleine air » qui permet aux clients de sortir du cadre de l’institution et de rentrer en contact avec les chevaux et le monde équestre à la campagne.

Sur place une équipe de jeunes filles dynamiques et motivées accueillent les clients pour leurs permettre de découvrir les différentes possibilités d’interaction avec le cheval.

Après avoir défini les différents exercices que chaque groupe va effectuer durant la séance, il y a la phase de préparation du cheval. C’est un moment important pour les clients qui leur permet de créer le premier contact avec le cheval en allant le chercher au boxe et en le préparant soigneusement avant d’aller faire des exercices.

Moment clé de l’activité puisqu’il permet aux clients d’en faire un apprentissage qu’ils pourront répéter chaque semaine et donc prendre de l’autonomie dans cette activité.

 

 

Durant les séances il leur est proposé de pouvoir monter sur le  cheval, promener le cheval à pied dans la campagne mais aussi de faire du travail « au sol » pour leurs permettre de mieux tisser le lien avec l’animal et d’apprendre à se mouvoir en sécurité et avec détermination au prêt de cet animal qui peut paraître si « imposant ».

La thérapie avec le cheval est un soin psychique fondé sur la présence du cheval comme médiateur thérapeutique et dispensé à une personne dans ses dimensions psychiques et corporelles. La thérapie recourt à des moyens psychiques comme la parole, le sentiment, l’émotion, le désir, le ressenti, le sens donné au vécu et à des moyens corporels comme la sensorialité, le mouvement, la communication infra-verbale et l’expression gestuelle. La thérapie permet au patient de s’intégrer à un environnement qui ne lui est pas familier. Elle favoriser aussi l’ancrage dans la réalité et l’affirmation de soi. Ce module peut être destiné à des personnes qui souffrent de problèmes affectifs et cognitifs (concentration, attention, mémoire, fluence verbale), de problèmes comportementaux, et de troubles de la communication (affirmation de soi), de l’image du corps et du schéma corporel.

 

 

 

En espérant que nos clients aient eu beaucoup de plaisir à participer à cette activité, nous nous réjouissons d’ores et déjà de les voir profitez d’un prochain moment avec les chevaux.

 

Soraya

Thérapeute équine